Archives Actu

Retrouvez ci-dessous les articles publiés sur le site à partir de septembre 2014.
Vous pouvez filtrer l'affichage par mois, et régler le nombre d'articles à afficher par page :

MONTOISON : rentrée des classes

le .

Communiqué des directeurs des écoles et des élus, à propos de la rentrée des classes.

Une concertation approfondie a eu lieu le 7 mai sur la question de la reprise des classes dans nos écoles. Elle a associé les directeurs des deux écoles, une infirmière spécialisée en hygiène du travail et les élus en charge.

La décision de ne pas ouvrir les classes de GS, CP et CM2 à la date du 12 mai comme envisagée a été unanime, et malgré la perception, très partagée par tous, des enjeux à favoriser la relance de l’économie.

Les motifs retenus sont les suivants :

La question essentielle posée est celle de savoir si les conditions d’accueil des élèves dans le cadre du protocole sanitaire du 3 mai 2020 imposé par le ministère de l’Education Nationale sont objectivement et durablement réunies. A la date prévue du 12 mai, la réponse est non. Après examen approfondi du guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles et sa déclinaison locale via les fiches thématiques : Fiche thématique Nettoyage et désinfection, fiche thématique sanitaire (toilettes enfants), fiche thématique accueil des élèves, fiche thématique gestion des circulations.

Il en résulte que nous ne pouvons pas le mettre en œuvre et ainsi protéger l’ensemble des personnes concernées par la reprise d’activité à cette date et à ce stade d’évolution de la pandémie.

Il nous a semblé clair que les enfants scolarisés allaient subir une pression permanente et anxiogène pour évoluer dans des règles sanitaires très contraignantes et dans un milieu bien différent de l’école qu’ils ont toujours connu.

Pour toutes ces raisons, nous différons le retour en classe à partir du lundi 25 mai pour les CP et CM2 et du mardi 2 juin pour les GS, CE1, CE2 et CM1. Sous réserve de nouvelles préconisations suite à l’avancée de la pandémie.

Pour ces mêmes raisons et du fait de leur jeune âge, les classes de Maternelle Petite section et Moyenne section ne retourneront pas à l’école durant cette année scolaire 2019-2020.

Nous sommes conscients des difficultés que cette décision peut entraîner pour certains d’entre vous.

Un service d’accueil est mis en place par l’Education Nationale pour : Les enfants des personnels soignants (attention changement, si un des deux parents est soignant, les enfants sont pris en charge par le SMA), les enfants des personnels appartenant à l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Pour plus de précisions, consultez la liste des catégories des professionnels concernés. Si vous appartenez à l’une de ces deux catégories et que vous n’avez pas d’autres solutions de garde, veuillez-nous le faire savoir rapidement par retour de mail.

Les attestations à usage des employeurs seront délivrées par M. le Maire de Montoison.

Le Maire, les Directeurs des deux écoles

Publié le 13 mai 2020

UA-22506836-1