AOUSTE CM du 25 septembre 2014

Avant de passer à l’ordre du jour, Monique GIRARD demande la parole et effectue la déclaration suivante à l’assemblée : « Nous avons préparé et présenté une liste pour l’élection du conseiller communautaire, ou j’étais titulaire suivie par Michel GRARE et Sylvie FAURE.

A réception de celle-ci, Denis BENOIT m’a contacté en me proposant de me mettre 3ème sur la liste de l’actuelle majorité.

Après concertation et discussion avec mes 3 collègues, j’ai pris la décision d’accepter cette proposition dans le cadre d’une ouverture envers la majorité, et montrer que nous sommes ouvert à un dialogue constructif.

J’ai également rappelé à Denis BENOIT qu’en début de mandat, il avait proposé en conseil municipal une possibilité d’ouverture vers une délégation de conseiller municipal.

Après les 6 premiers mois de mandature, il me semble nécessaire d’en reparler.

Je suis prête à une rencontre pour discuter et étudier les propositions éventuelles pouvant être faites toujours dans le cadre d’une ouverture, tout en respectant mes idées et mes opinions.

Je vous rappelle ma disponibilité, ma motivation et l’intérêt que je porte à la commune.

Je tenais à ce que l’ensemble du conseil ainsi que le public et la population en soit informé ».

Suite à cette déclaration, s’engage un débat auquel prennent part Pierre TERRAIL, Marie-Jo PIEYRE, Fabien SYLVAIN, Monique GIRARD, le Maire, Magalie VIEUX-MELCHIOR. Michel GRARE et Sylvie FAURE font part de leur souhait de modifier l’ordre de la liste présentée au conseil municipal.

A l’issue de ces échanges, le maire maintient l’ordre de la liste proposée, en rappelant la chronologie des événements qui ont conduit à sa constitution. Il décide de passer au vote.

Election d’un délégué communautaire aoustois :

M. le Maire rappelle au conseil municipal le problème de représentativité au sein des instances communautaires, évoqué lors de la séance du conseil du 18 septembre 2014, suite à la réception de la circulaire préfectorale du 3 septembre 2014. L’élection du conseiller communautaire aoustois objet de la présente séance se déroule dans le cadre d’un scrutin de listes avec parité obligatoire.

Deux assesseurs sont désignés : M. Denis BENOIT et Mme VIEUX-MELCHIOR Magalie.

Le maire, Président du bureau de vote, invite les candidats à se faire connaître et à communiquer la composition de leur liste.

Véronique DJEFFAL a fait acte de candidature, en qualité de titulaire, sa liste ayant été remise à chacun des élus présents. Fabien SYLVAIN et Monique GIRARD figurent dans cet ordre sur la liste constituée.

Après dépouillement des bulletins de vote, les résultats suivants sont obtenus : nombre d’enveloppes trouvés dans l’urne : 17 ; suffrages exprimés : 15 ; Bulletins nuls : 2.

La liste Véronique DJEFFAL a recueilli 15 suffrages : le maire proclame Véronique DJEFFAL élue en qualité de conseiller communautaire représentant la commune d’AOUSTE SUR SYE.

UA-22506836-1