Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

La Chapelle des Cordeliers va briller !

La Société "Les Amis du Vieux Crest" prévoit une restauration complète de l'édifice dans les années à venir.

Depuis son rachat, en 1976, la Chapelle des Cordeliers est entre les mains attentionnées de la Société des Amis du Vieux Crest. Pour eux, un seul but : lui faire garder son architecture d'origine. Voilà des décennies qu'ils s'affairent dans l'ombre ! Petit à petit, le bâtiment est aménagé pour accueillir des expositions et faire entrer des fonds dans la caisse de la société aux projets multiples et ambitieux.

Une Chapelle restaurée, à l'instar de la Tour, permettra de garder un témoignage de l'histoire de la ville. Elle est restée l'unique église jusqu'au XIIe siècle, date de la construction de l'église Saint-Sauveur, en bas de la ville. Témoin bâti de la passion des hommes, des guerres de religions, des Révolutions mais aussi de la tranquillité et du silence des ordres religieux, elle est aujourd'hui désacralisée. Elle garde tout de même sa vocation de rassembler à travers les visites, spectacles vivants, concerts et expositions.
(...)

Un permis de construire a été déposé en octobre dernier et la réponse, prévue pour ce mois de mars, est vivement attendue ! Il s'agit de la première tranche de travaux prévus à l'extérieur. Les façades, les voûtes du 17e, les contreforts, la terrasse et la réfection de la porte sont au programme. Une touche toute particulière sera apportée à l'éclairage.

Des subventions sont déjà acquises : 92 000 euros de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), 7 000 euros du Département... Tout ceci donnera à la Cité des Arnaud une nouvelle dimension...
(...)

Un dossier à lire dans Le Crestois du 3 mars 2017

UA-22506836-1