Un parc éolien dans le Vercors ?
Quel sera le futur paysage de la Gervanne ? Le plateau d’Ambel pourrait accueillir huit éoliennes dans les années à venir.
L'éolien a le vent en poupe. Des projets s'étudient, se pensent et se réfléchissent ça et là dans la Drôme. Localement, au-dessus d'Omblèze, certains placeraient volontiers un parc sur le plateau d'Ambel. En tant que relais entre toutes les communes adhérentes, le Parc Naturel du Vercors (PNRV) accompagne les élus dans cette démarche d'installation sur leur territoire et organise des réunions.
C'est donc autour d'Emmanuel Jeanjean, chargé de mission à l'énergie au PNRV, que les élus ont, récemment, exposé à tour de rôle leur problématique et leurs avancées dans ce domaine. Sur le plateau d'Ambel, côté Col de la Bataille, la commune d'Omblèze s'orienterait vers un parc de huit éoliennes dont la hauteur serait estimée entre 80 et 120m en bout de pale.
Le maire, Gilbert Pourret, explique sa surprise du choix de la zone par le promoteur contacté. C'est une zone difficile d'accès bien audelà de la vie des autochtones. En revanche, la majorité de la population est favorable au projet, d'autant que les éoliennes ne seront pas visibles du village tant le plateau est élevé au-dessus des habitations...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 24 mars 2017