Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Un pôle d'accueil pour handicapés

À Crest, le grand bâtiment du 52 quai Pied Gai, qui vient d’être inauguré, a, depuis le mois de juin, une nouvelle vie.

Depuis un an, les travaux à l'ancien dépôt "Tarriote", le long des quais, n'ont pas laissé indifférents les usagers. Le travail effectué a été considérable et depuis le printemps dernier, trois structures liées au handicap cohabitent et mutualisent les tâches. Pour faire découvrir les lieux, le vendredi 31 mars, une délégation d'élus menée par le maire, Hervé Mariton, a été invitée par les équipes dirigeantes des associations.

Les ateliers de l'Association de Parents d'Enfants Inadaptés, APEI, occupent 600m2 du rez-de-chaussée. Là, quinze personnes travaillent à la sous-traitance pour des cartons, des pièces de bâches de piscine, des graines... Dans la joie et la bonne humeur, ils ont tous une tâche déterminée et le directeur adjoint, José Pinillos, a su expliquer l'importance de chacun des rôles.

Dans la pièce avoisinante, ce sont 12 employés qui s'affairent à la blanchisserie. Toute resplendissante, elle sent bon la lessive et le linge propre. Le linge à laver entre d'un côté, passe en machine, pour être repris dans une autre pièce où la main d'oeuvre s'active, d'une machine au sèche-linge, puis au repassage. De nombreux clients font confiance à ce service, gîtes, associations, AMAPE, Fontlaure, maisons de retraite... et ce sont 100 à 150 kg de linge par jour qui sont pris en charge par des lavandières du temps moderne...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 7 avril 2017

handicapes crest 2

UA-22506836-1