Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Le premier tour dans notre vallée

Au niveau local, les nouveaux inscrits, parfois nombreux, rendent tout pronostic aléatoire. Nous publierons les résultats.

L'élection présidentielle dont le premier tour se joue ce week-end semble tenir, pour son résultat, à si peu de choses que le moindre détail va compter. Tout d'abord, bien sûr le taux d'abstention qui s'annonce catastrophique. Si cela devait se présenter ainsi chez nous aussi, ce serait le signal d'un immense malaise. Car, comme beaucoup de régions rurales, nous sommes, dans la plupart des scrutins, de bons votants... même s'il nous arrive de manifester notre mécontentement par des bulletins blancs ou nuls.

A la dernière présidentielle, dans notre petite région, Autichamp avait par exemple frôlé un record de participation au deuxième tour avec 92,59% de votants... mais seulement 76,85% d'exprimés, la différence s'expliquant par les bulletins blancs. Partout ailleurs, les pourcentages de blancs et nuls étaient autour de 5%, en quelque sorte le pourcentage habituel de distraits ou de maladroits.

Mais avant cela, il s'agit de savoir tout simplement ce que peut impliquer le changement du nombre d'électeurs surtout lorsque, comme ça s'annonce pour dimanche, les résultats sont très serrés. On attendra avec curiosité quelques résultats et d'abord Crest qui présente cette singularité de voter souvent à gauche pour des scrutins nationaux et à droite aux élections départementales et municipales...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 21 avril 2017

Tous les résultats locaux sur notre site internet dimanche

Dès que la Préfecture publiera les résultats commune par commune, dimanche soir, nous les publierons en direct sur cette page. Nous y ajouterons, dans la mesure du possible, quelques analyses à chaud. Rendez-vous à partir de 21h !

UA-22506836-1