Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

La démocratie est-elle en danger ?

L’historien et sociologue Pierre Rosanvallon était l’invité des Controverses organisées par la CCVD. Une conférence sur le thème "Démocratie à venir : opportunités et dangers".

rosanvallon
Pierre Rosanvallon, à gauche, et Philippe Fremeaux, journaliste.

Très grosse affluence, le 5 avril dernier au Campus de l’Écosite, à Eurre. L’amphithéâtre était bondé et même les escaliers étaient pris d’assaut pour assister à la conférence donnée par Pierre Rosanvallon sur le thème de "Démocratie à venir : opportunités et dangers."

L’historien-sociologue jouit d’une excellente réputation et a parfaitement confirmé ce statut pendant un peu moins de deux heures, accompagné par le journaliste Philippe Fremeaux, de la publication “Alternatives économiques“.

Le conférencier n’y est pas allé par quatre chemins, comme on dit, et s’est lancé immédiatement dans le vif du sujet : « Partout, à l’heure actuelle, la démocratie est en danger. Pensez à ce qu’il se passe en Pologne et en Hongrie... Il s’y développe des démocraties extrèmement inquiétantes. Pensez également à l’Amérique de Trump, à la Russie, aux Philipinnes, à la Turquie... Nous sommes dans une époque fragile et à un tournant. Tout le monde a envie de démocratie mais il y a, aussi, à côté, des dangers qui menacent son fonctionnement...»
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 21 avril 2017

L'intégralité de la conférence est à écouter en cliquant sur les deux fichiers sonores ci-dessous :

1ere partie :

2e partie :

 

UA-22506836-1