Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Des canons pour lutter contre la grêle

Cinq producteurs de fruits situés sur les communes d’Allex, Baix, Cliousclat et Livron ont installé six canons anti-grêle.

Les temps deviennent de plus en plus durs pour l'agriculture. Le réchauffement climatique s'accompagne de nombreux épisodes météorologiques dévastateurs pour les récoltes. Face à ces intempéries qui secouent fréquemment les exploitations, les producteurs se voient contraints d'investir dans de nouveaux systèmes performants pour éviter la catastrophe : « Bien que nous soyons assurés pour la grêle et le gel, certaines assurances d'une année à l'autre ne souhaitent plus nous assurer. Si ce n'est pas le cas, cela coûte 10 à 15% plus cher. Nous devons donc trouver d'autres moyens pour protéger nos parcelles » explique Sébastien Verd, jeune exploitant sur Livron.

Dans la région, cinq producteurs ont décidé cette année de se rassembler pour acheter en commun six canons antigrêle. Cette décision a été prise collectivement et fait suite au gros épisode de grêle qu'ils ont essuyé l'été dernier...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 19 mai 2017

UA-22506836-1