Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

La folle aventure de Radio Saint-Ferréol

Jean-Marie Folny, le fondateur, revient avec force anecdotes sur les motivations qui l'ont poussé à créer cette radio.

Radio Saint-Ferréol a bien failli ne jamais exister. Jean-Marie Folny l'a créée au début des années 80, époque où l'État interdisait de créer des radios libres. Mais qu'importe, quand Jean-Marie a une idée en tête, il ne lâche rien : « Mes premiers essais artisanaux ont eu lieu en 1981 dans ma chambre, de manière officieuse bien sûr ! (rires). Ma passion pour l'électronique m'a conduit à obtenir un certificat dans le domaine et à installer un laboratoire de fabrication chez moi. Pour les pièces, rien de plus facile, je me servais à la déchetterie ! » explique-t-il sur un ton amusé.

Il continue : « La radio m'a toujours attiré. Je me souviens que je m'amusais à capter les émissions du monde entier grâce au petit émetteur que j'avais fabriqué. J'appréciais beaucoup d'écouter aussi bien des émissions musicales que culturelles ou simplement les informations. Il est vrai qu'en France, il n'y avait que trois radios officielles ».

Et puis un jour, en cherchant d'autres radios, Jean-Marie est tombé, au hasard, sur la radio « La méduse » : « C'était une radio pirate basée à Valence. J'ai rapidement reconnu quelques voix avec qui je communiquais à la cibi. Poussé par ma curiosité, j’ai donc contacté les opérateurs pour aller visiter leur studio d'enregistrement. Ils ont accepté et en revenant chez moi, je me suis dit "il y aura une radio sur Crest" ».

Déterminé à faire aboutir son projet, il réunit l'ensemble de ses connaissances et lit d'innombrables documents pour fabriquer un émetteur expérimental portant sur environ 200m. Manque de bol, les gendarmes de Crest l'ont rapidement intercepté...
(...)

La suite de ce récit est à lire dans Le Crestois du 14 juillet 2017

histoire rsf 1

UA-22506836-1