Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Bergère d'alpagas sur les hauteurs de Pradelle

Michèle Payri prend soin d'un troupeau d'alpagas et accueille les visiteurs du monde entier.

Elle se mérite, cette promenade bucolique et instructive ! Mais quel bonheur d'arriver dans cet oasis de paix et de douceur ! Le quartier Trépalon se trouve au bout de la route forestière du Ribal, au coeur du domaine Laup. Au centre du village de Pradelle, il faut aller prendre ce chemin carrossable à petite allure et l'attente est d'autant meilleure que ce qui attend se mérite !

Michèle Payri vient à la rencontre des visiteurs, et les reçoit "comme à la maison". Par ces grosses chaleurs estivales, les mamans alpagas et leurs bébés se tiennent à l'ombre sous la maison d'habitation. La visite de leur "chez eux" est faite de câlins et de bisous. Tellement curieux, ils viennent chercher les caresses et se glissent doucement sous le bras pour récupérer une main de tendresse. Et leur douceur, leur calme invite presque à les prendre dans les bras comme une peluche réconfortante.

Madame Lama garde le troupeau et surtout le protège du loup. Elle pourrait tout autant surveiller un troupeau de brebis ou de chèvres, c'est un animal sociable qui s’adapte assez facilement à toute compagnie.

C'est dans la montagne que les mâles se mettent à l'abri des arbres de la forêt. Ils accourent lorsque la maîtresse de maison les appelle par leurs prénoms et viennent chercher une main caressante pour un petit bonjour...
(...)

La suite de ce reportage est à lire dans Le Crestois du 21 juillet 2017

UA-22506836-1