Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Dans l'objectif du journaliste Claude Bourde

La Chapelle des Cordeliers expose jusqu'au 17 septembre des clichés pris par l'ancien patron du Crestois.

Sur l'un des livres d'or mis à disposition des visiteurs pour l'exposition, il est écrit : « Merci pour ce bel hommage rendu à cet homme. On oublie vite ». Et c'est bien vrai, le temps passe et emporte avec lui les rires des enfants comme dit Renaud. Alors, le seul moyen de faire revivre des souvenirs, c'est de s'arrêter un instant sur des photographies témoins d'un événement, d'une époque révolue. Et dans cet exercice, Claude Bourde savait capter la joie des uns et la colère des autres.

L'homme moustachu passionné par son métier de journaliste, ne laissait personne indifférent. Ses papiers pouvaient parfois diviser l'opinion mais ils étaient juste. Lorsqu'il jugeait nécessaire de pousser un coup de gueule à l'écrit, il le faisait sans crainte. Certains se souviennent certainement de ses positions sur l'achat de la Forêt de Saoû, de la venue du TGV dans la vallée ou encore sur le fermeture de l'usine Pic'Grain. Durant 30 ans, il a sillonné le territoire et les événements locaux qu'il chérissait tant.

L'exposition rend compte de la fougue et du regard bienveillant que portait Claude Bourde sur les hommes. Cet hommage photographique propose aux visiteurs de découvrir, par thèmes, les événements qui ont marqué la ville de Crest et les communes environnantes. Comme par exemples la fête caprine, le carnaval, le jazz vocal ou encore la venue de personnalités telles que l'Abbé Pierre et Soeur Emmanuelle. Les catastrophes climatiques sont aussi mises à l'honneur avec des clichés montrant la Drôme en crue.

Le vernissage a été l'occasion pour les familles Bourde et Chaize de se réunir en présence d'amis et d'élus. René Lidin, membre de l'association des Amis de la Chapelle, a vivement salué Claude Bourde pour son aide et sa gentillesse : « Je suis doublement touchée car Claude, en son temps, nous a fait connaître. En 1951, il nous avait réservé une édition spéciale pour présenter notre association. Je retiens de lui un homme avec la pipe aux lèvres au regard chaleureux. Cette exposition met en lumière le regard si singulier qu'il portait sur le monde ».

Article paru dans Le Crestois du 11 août 2017

Expo photos, à la chapelle des Cordeliers, à Crest, du 5 août au 17 septembre.
Entrée 2€.

expo bourde bis

UA-22506836-1