Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

"Le chef et le jardinier" ont rendez-vous à Saoû

Sébastien Bonnet, chef étoilé du Kléber, et Jean-Yves Meignen, le jardinier de l'abbaye de Valsaintes, seront à la fameuse Foire aux Fruits d’Hiver le 19 novembre prochain.

On dirait le titre d'une fable de Jean de La Fontaine ! Encore que l'on devrait l'intituler dans l'autre sens car, logiquement, on va du potager à la cuisine et non l'inverse. Pourtant le parrain de la Foire de Saoû le 19 novembre 2017, ce sera bien le talentueux chef, étoilé Michelin, du Kléber à Crest : Sébastien Bonnet. Il succède à Michel Chabran, Anne-Sophie Pic, Baptiste Poinot et Masachi Ijichi, autres chefs étoilés drômois de très haut niveau, ayant mis tout leur talent et leur amour du terroir dans la défense et la valorisation de nos beaux produits locaux.

Tous ont relevé le défi amical des organisateurs, imaginer deux recettes gourmandes et les présenter le jour de la Foire. Sébastien Bonnet s'est mis au travail, avec son équipe, et nous annonce une première : dans ses deux créations, il y aura un dessert ! Qu'utilisera t-il : châtaignes, kakis, pommes, miel ? Les ressources locales ne manquent pas ! Une belle surprise en perspective à découvrir et déguster sur la Foire. Il rencontrera aussi les producteurs locaux, avant et pendant la Foire, toujours à la recherche de productions de qualité qu'il met aux cartes de ses deux enseignes crestoises : le Kléber et l'En'K.

Jean-Yves Meignen, le jardinier de l'abbaye de Valsaintes, que l'on retrouve avec plaisir sur les antennes de Radio Bleu Drôme-Ardèche et Vaucluse, avait fait salle comble lors de la Foire 2016 en parlant des "légumineuses". Cette année, il revient expliquer les principes d'un potager agro-écologique, ce concept de jardin nourricier qui englobe de nombreux paramètres et où les règles de la nature sont au centre des pratiques. Il précise : « Cultiver des légumes est à la portée de tous avec un petit ou grand espace. Avant de débuter il faut se poser les bonnes questions et bien s'organiser. La gestion des sols est primordiale avec les bons outils, les engrais verts, les apports de compost. La diversité végétale sera étudiée par le choix des plantes adaptées, le choix des légumes avec leurs associations bénéfiques et rotation ». Jean-Yves Meignen nous apprendra à jardiner avec des éléments naturels sans intrants extérieurs.

Bien sûr, la Foire aux Fruits d'Hiver reste l'événement phare de la gastronomie drômoise en hiver avec ses 150 exposants triés sur le volet, producteurs, transformateurs locaux mais aussi artisans d'art. Les quelques 15 000 visiteurs annuels retrouveront cette ambiance chaleureuse et conviviale qu'ils apprécient toujours, avec de nombreuses animations et surprises prévues pour les grands et les petits et les temps forts incontournables dont la savoureuse soupe au lard cuite au feu de bois. L'équipe des bénévoles, qui se renforce d'année en année, est déjà au travail et le cru 2017 s'annonce sous les meilleurs auspices.

Foire aux Fruits d'Hiver de Saoû : dimanche 19 novembre 2017
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. 06 10 32 64 17

Article initialement paru dans Le Crestois du 1er septembre 2017

foire aux fruits

UA-22506836-1