Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Le Trio Michel

À Grâne, vendredi 15 septembre, trois soeurs réunies autour d'une passion commune pour la musique classique.

Les Concerts du vendredi au Temple de Grâne repartent pour une nouvelle saison ! Elle est dédiée à Marthy van Vliet qui nous a quittés en mars dernier et à Henk van den Brink dont nous fêterons les 90 ans en 2018, initiateurs et organisateurs de ces concerts pendant plus de 20 ans.

C’est avec un concert exceptionnel et magnifique que débute cette saison. Le trio Michel, composé de trois soeurs aux personnalités attachantes et contrastées, est un des jeunes trios prometteurs de sa génération. Unies par un lien familial très fort et animées par le désir de jouer ensemble dès leur plus jeune âge, c’est tout naturellement que le trio se forme et s’épanouit au fil des années. De scènes internationales en festivals réputés, les trois soeurs se retrouvent toujours avec bonheur pour partager leur passion dans leur région.

PROGRAMME

Pour ce concert, le trio Michel vous présentera deux des trios phares du répertoire de musique de chambre ! Unis par leur romantisme, mais très différents dans l’approche de l’écriture, ces deux trios brillent par leur richesse et leur virtuosité.

Le trio de Mendelssohn n° 1 (1839) est très réputé pour son inspiration, sa poésie, ses mélodies chantantes et son excellente répartition des voix (le chant alternant brillamment entre piano, violon et violoncelle). Schumann, quand il a entendu le trio, en a fait l’éloge en le comparant à ceux de Ludwig van Beethoven et de Franz Schubert et qualifiant Mendelssohn de "Mozart du XIXe siècle, le plus rayonnant des musiciens ".

Quant au sublime trio de Tchaikovski (1882), «"À la mémoire d’un grand artiste" (le compositeur faisait allusion à son grand ami Nicolas Rubinstein), on ne peut que relever son romantisme profond, son écriture orchestrale très fournie (d’une très grande complexité de réalisation!) et une intensité hors norme. Il est très célèbre notamment grâce à son lyrisme stupéfiant et au caractère cosmique du finale !

Concert vendredi 15 septembre, à 20h30 au Temple de Grâne
Libre participation aux frais

Article paru dans Le Crestois du 15 septembre 2017

Chaque semaine, la page Sortir de l'édition papier ou numérique du journal vous présente les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer.
UA-22506836-1