Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Théâtre : La Fête

Une critique lucide, grinçante et burlesque des rapports au sein d’une famille. Spectacle à Saillans le 6 octobre.

Après le vif succès remporté en ouverture de saison par "Les cavaliers" d’Aristophane, l’équipe de Faubourg 26 propose le vendredi 6 octobre à 20h30 au Théâtre du Temple à Saillans la découverte de la pièce "La Fête", comédie de moeurs à l’italienne de l’auteur contemporain Spiro SCIMONE, mise en scène de Valérie Zipper et Steven Fafournoux (compagnie Le Fil).

La fête est celle qu’organise un couple de quinquagénaires pour célébrer sa trentième année de mariage. Mais leurs moyens étant limités, seul participe aux réjouissances Gianni, le fils unique qui vit avec eux… Quelle idée de vouloir faire la fête quand la vie est précaire et que l’on n’a plus grand chose à se dire ? Cela pourrait être glauque mais, comme l’humour n’est jamais absent, le spectacle est aussi un bijou de burlesque.

La pièce, délibérément laconique, est en effet une mécanique comique d’une redoutable efficacité. Avec une justesse émouvante, cette critique lucide et grinçante des rapports au sein d’une famille fait parfois penser à Jacques Tati ou à la saga des Deschiens. Et la qualité de jeu d’un remarquable trio d’acteurs, Emilie Canonge, Loïc Rescanière, Steven Fafournoux contribue à faire de ce spectacle une trés agréable surprise.

Vendredi 6 octobre à 20h30 au Temple de Saillans
Plein tarif : 10 euros
Tarif jeune (- de 25 ans) : 5 euros
Abonnement 3 spectacles : 25 euros (valable 1 an pour 3 spectacles et adhésion à Faubourg 26 offerte)
Réservation au 04 75 22 31 71 (Le Forum, club informatique du Pays de Saillans).
Renseignements au 06 88 77 93 21

Article paru dans Le Crestois du 6 octobre en page Sortir

Chaque semaine, la page Sortir de l'édition papier ou numérique du journal vous présente les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer.
UA-22506836-1