Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

L’aquarelle pour magnifier les anciennes demeures

Edmond Estour sort un ouvrage illustré de ses oeuvres, accompagné de textes explicatifs.

Pour beaucoup, la retraite marque le début du renouveau. Bon nombre décide alors de s’adonner à des passions encore inassouvies. Edmond Estour en est le parfait exemple. Ancien chirurgien au centre hospitalier de Valence, il s’est tourné vers la peinture, et plus précisément vers l’aquarelle. L’homme au regard vif a donc troqué le bistouri pour des pinceaux et le résultat est plus que satisfaisant.

En discutant de ce "petit hobby de retraité" comme il dit, on se rend vite compte que cette passion pour le dessin a toujours été présente : « Durant mes études de médecine, en tant qu’étudiant, j’ai dû apprendre à dessiner l’anatomie donc j’ai déja quelques bases » explique Edmond. 

Quant au territoire définit pour son recueil, il l’a choisi par affection : « Je suis Crestois de coeur. Jusqu’à l’âge de douze ans, je jouais sur le cours Joubernon. Alors, lorsque j’ai eu l’idée de créer cet ouvrage, cela m’a paru naturel de mettre en valeur le patrimoine des communes environnantes...».

L’apport historique des textes qui accompagnent les dessins amène de savantes anecdotes qui peuvent faire remonter des souvenirs dans la mémoire des plus anciens d’entre nous...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 6 octobre 2017

livre estour 3

Le bulletin de souscription du livre est à télécharger ici.

UA-22506836-1