Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

L’accueil des personnes handicapées

Avec son extension terminée début octobre, l’Institut Fontlaure, à Aouste, vient renforcer l'offre d'accueil des personnes handicapées.

Emmanuel Chavannes vit, respire et travaille Fontlaure ! Quand le directeur ouvre les portes de l’Institut Médical Éducatif pour faire découvrir les aménagements, chaque espace est réfléchi, chaque lieu est adapté au personnel soignant qui a participé au projet étape par étape.

Depuis quelques jours, le déménagement est terminé et les enfants ont intégré leurs nouveaux locaux. Chambres individuelles, espaces douche adaptés à chaque pathologie, rail de maintien au plafond pour faciliter le travail des soignants, couleurs changeantes pour des raisons évidentes de besoin de repère et espace de détente pour chaque pôle. Il faut un temps d'adaptation, et ce paramètre a aussi été réfléchi pour le bien-vivre des résidents. Les couloirs sont illustrés de phrases et de citations, de clins d'oeil ou de réflexions, et chaque pôle s'inscrit définitivement et par écrit dans la philosophie de bienveillance du bâtiment.

Deux pôles enfants sont en service, le premier concerne les Troubles du Spectre Autistique (TSA) géré par Martine Million. Il s'est vu agrandi de six lits en internat et vise déjà un label pour officialiser la qualité de l'accueil...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 6 octobre 2017

UA-22506836-1