Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Votez pour la Tour de Crest !

Un concours instauré par la Région permet de voter pour le plus beau site par département. L'enjeu est important.

N’attendez plus une seconde, allez voter sur le site de la région pour la Tour de Crest ! Dans le cadre du dispositif "La Région, fière de son histoire", un site historique par département de la région ARA sera mis en valeur. Mais pour déterminer ceux qui le seront, un concours a été mis en ligne pour permettre aux habitants, et internautes plus largement, de voter pour un site par département. Pour la Drôme, cinq monuments sont en lice : la Tour de Crest, le kiosque Peynet, le Palais Idéal du Facteur Cheval, le Mémorial de la Résistance à Vassieux en Vercors et le château de Grignan.

L’objectif de ce concours est de valoriser et de promouvoir le patrimoine culturel et historique de la Région. Il faut dire que la Tour a largement ses chances de gagner le concours ! Plus haut donjon médiéval de France du haut de ses 52 mètres, ce vestige du XIIe siècle accueille chaque année des milliers de visiteurs. En 2016, 43 000 touristes l’ont visitée !

À l’issue du vote, ceux qui arriveront en tête dans chaque département seront valorisés par la Région dans le cadre de ses appels à projets découverte région pour l’année scolaire 2018/2019 pour les lycéens et apprentis : financement de projets éducatifs spécifiques liés aux sites retenus. De plus, un onglet "sites régionaux qui font l’histoire de France" sera mis en ligne sur l’appli pass’Région.

D’autre part, la Région a signé un partenariat avec France 3 pour donner une visibilité inédite aux sites retenus par les habitants. Chacun des sites sera en effet mis à l’honneur tout un week-end à l’antenne, entre janvier et juin, via un programme d’1h30 qui sera diffusé lors des 12/13 et des 19/20 de France 3 Auvergne, Grand Rhône et Alpes le samedi et le dimanche. Le vote s’accompagne aussi d’une importante valorisation de la Tour au travers des réseaux sociaux de la ville de Crest comme Facebook et Instagram. Aidez la ville dans sa démarche en partageant au maximum des photos du donjon.

Vous êtes prêts à voter ? Cliquez sur le lien ci-dessous :

Je vote pour la Tour

Article paru dans Le Crestois du 10 novembre 2017

UA-22506836-1