Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Le numérique, enjeu majeur du tourisme

Le 8FabLab de Crest a convié plusieurs acteurs du tourisme et élus locaux à un séminaire d'innovation collaborative.

De nombreuses régions souffrent actuellement de diverses problématiques liées au tourisme. Par ici, la vallée de la Drôme n'échappe pas à la règle. Bien que très attractive par son patrimoine architectural et culturel, il n'en demeure pas moins que la capacité d'hébergement est restreinte entre Crest et Saillans. Pour pallier cela et les autres problématiques du milieu touristique, le 8FabLab, en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), a eu l'idée d'organiser une journée d'innovation collaborative.

Les 24 personnes présentes au séminaire ont participé à des ateliers de démonstration et de présentation du lieu : « Nous leur avons fait visiter nos locaux en réalisant quelques démonstrations des imprimantes 3D. Ce qui est bien, c'est que nous avons accueilli des habitants soucieux et concernés par le sujet. Ils sont venus pour exprimer leur avis car beaucoup ont envie de valoriser notre belle vallée. C'est encourageant » explique Carole Thourigny, directrice du 8FabLab.

Un deuxième temps a été consacré à un atelier créativité où les participants se sont répartis en trois groupes pour travailler chacun sur un cas précis : Comment développer le cyclotourisme ? Comment capter le flux de l'A7 sur la vallée ? et comment provoquer la rencontre entre les touristes et les habitants ? Chaque groupe a dû proposer un scénario innovant pour répondre à cette situation...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 24 novembre 2017

UA-22506836-1