Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Des pâtes bio et locales, s'il vous plaît !

Les rubans et les trèfles sortent de la machine d’Anne-Cécile et Christian Caillet, agriculteurs à la Répara-Auriples, pour régaler les plus gourmands.

Anne-Cécile et Christian Caillet se sont lancés dans une nouvelle aventure pour valoriser leur production de céréales et d'oeufs, tout en bio. Le but est de produire 100 kg de pâtes par semaine pour dépasser les cinq tonnes à l'année. C'est inattendu pour l'entourage, mais cette diversité est venue tout naturellement à l'esprit de Christian qui tient à passer "du champ au moulin". Il y a cinq ans, l'agriculteur a lu un article d'un confrère breton qui fabriquait des pâtes. Il s'y attarde un instant en se disant qu'il fabrique du blé et des oeufs, justement de quoi faire des pâtes !

Depuis ses débuts dans le métier, Christian travaille les terres, et notamment aujourd'hui, 30 hectares de céréales. En parallèle, il gère les poulaillers pour l'élevage de poules pondeuses bio. Il désire améliorer sa production et valoriser les matières premières qu'il a sous la main. Au début, il a fallu convaincre la famille que son idée était bonne, puis petit à petit, les choses sont devenues plus sérieuses. Fort de 4 ha de blé, il s'équipe du matériel nécessaire...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 1er décembre 2017

UA-22506836-1