Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Les Femmes Pirates à l’honneur

L’écrivain et historien saoûnien Bernard Foray-Roux remet les pirates sur le devant de la scène avec un dictionnaire qui fait la part belle au "beau sexe".

Cette semaine, partons voguer au côté de notre ami écrivain et historien Bernard Foray- Roux. Le Saoûnien sort un "Dictionnaire des femmes pirates" (Éditions de la Galipotte) aussi étonnant que passionnant !

Avec ce livre, « nous nous hasardons à affronter le canon, la hache et le sabre pour rêver de doublons d’or et de trésors... » écrit le fameux océanographe et plongeur François Sarano, dans une préface qui donne l’eau à la bouche. Évidemment, le mythe de la piraterie aiguise la curiosité mais l’historien local s’est attaché à recouper chaque information pour être sûr de se rapprocher le plus de la vérité.

Il lui a fallu dix années de travail pour parvenir à recueillir de quoi rédiger les portraits de 63 femmes qui ont embrassé la carrière d’un métier ancestral et dont beaucoup vivent encore à proximité des côtes africaines, malgaches ou du côté des Caraïbes...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 2 février 2018

 

« Je peux vous dire que le type qui est allongé là, sur le point de mourir et en train de découvrir que c’est une femme qui l’a vaincu, est un plein déshonneur ! », s’amuse l’auteur.

 

 

Cette illustration est intitulée "Mary Read découvrant sa féminité".

 

Bernard Foray-Roux tiendra plusieurs conférences dans les jours qui viennent :

  • À Saoû, dans la salle des fêtes, le 4 février de 10h à 12h
  • À la médiathèque de Bourdeaux le 9 février à 18h. Celle-ci sera accompagnéee d’une exposition sur la piraterie et la BD.

Site de l'éditeur

UA-22506836-1