Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

La truffe s’invite à Soyans

La quatrième Journée de la truffe se déroulera dimanche 11 février. Dégustations, animations et bonne humeur !

Sacré "diamant noir" ! Décidément, qu'elle soit "mélano" ou "brumale", la truffe reste un mystère et organiser une "Journée de la Truffe" est toujours un sacré pari. Cette année notre fleuron de la gastronomie drômoise s'est d'abord montré bien discret ce qui a eu pour conséquence de voir les prix s'envoler vers des sommets rarement atteints. Mais cette mystérieuse dame réserve toujours bien des surprises ! Un peu de pluie et de soleil au bon moment et la voilà revenue sur les marchés et dans les fêtes. Quoi qu'il en soit, les organisateurs de la Journée de Soyans ont tout prévu pour que leur manifestation connaisse le même succès que les premières années.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les truffes : comment les planter, les récolter, les conserver et même les cuisiner avec le chef d'Upie Patrick Plasse à 15h. De nombreux intervenants seront là, aussi, pour répondre à toutes vos questions sans oublier les incontournables démonstrations de "cavage" (recherche de truffes avec un chien) conduites par madame Bayle de Montoison à 11h30 (auparavant, elle nous expliquera, à 10h, comment éduquer son chien pour la recherche) puis par le  passionnant "rabassier" Bernard Pelurson à 14h.

Côté papilles, le président, Jean-Pierre Moreira, nous annonce 19 stands gourmands (plus que précédemment) avec toujours le choix volontaire de producteurs de qualité et du terroir. Bien sûr on retrouvera des animations pour tous les âges dont les promenades à poney du Haras de Saumelongue (3€), la musique joyeuse de "Jour de Fête" et la mystérieuse "Opération chocolat" des Chocolatiers d'Art (Paul Keruel et Adrien Veillet).

Buvette, restauration sur place avec les crêpes et les omelettes aux truffes dans un menu terroir à 15 €. Les restaurants locaux partenaires vous proposeront, aussi, leurs menus "truffes" (Le Merlet, La Fontaine Minérale et l'Oiseau sur sa branche).

Bref, tous les ingrédients d'une belle journée seront rassemblés par les associations "Soyans z'ensemble" et "Les 4 saisons du pays de la forêt de Saoû" en collaboration avec la commune.

Tel : 06 10 32 64 17 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il est conseillé de réserver dès à présent pour le repas "truffe", ou dans les restaurants partenaires.

UA-22506836-1