Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Il entre dans la cour des grands... enfants

Jonathan Favre-Godal, créateur de jeux et ancien stagiaire d’Archijeux, vient de signer plusieurs contrats avec des éditeurs renommés.

Il y a des reconversions qui ont du sens. Jonathan Favre-Godal a choisi, voilà plusieurs années, de devenir ludothécaire. Un choix peu évident car c’est un métier de niche, mais qui offre l’opportunité d’être au courant de toutes les tendances en matière de jeu de société, forcément. Or, quand vous avez l’ambition de créer vous-même des jeux, l’intérêt grandit encore ! Voilà comment ce libraire qui a beaucoup bourlingué, papa tren- tenaire, a changé de vie sur un coup de dé.

Cette reconversion l’a mené jusqu’à Crest, il y a quelques années, et plus précisément chez Archijeux, pour un stage dans le cadre de sa formation. Le Café-Jeux-Animations-Périscolaire-Formations est le lieu idéal pour le créateur, dont les idées fourmillent déjà dans tous les sens. Il y teste ses premiers prototypes et notamment celui qu’il doit inventer pour son examen final.

« Archijeux est un lieu vraiment parfait car vous y trouvez toutes sortes de joueurs. Et surtout, vous trouvez des gens qui veulent jouer, alors que ce n’est pas toujours évident de réunir ses potes pour faire une partie ! C’est pour ça que j’y retourne régulièrement pour tester mes nouveautés ou les avancées des jeux en cours. »

(...)

Avec quelques spécimens dans sa besace, il va partir à la rencontre de ceux qui vont lui permettre de commercialiser ses créations : les éditeurs. Jonathan fait quelques touches et l’un de ses jeux intéresse grandement la maison Blue Orange, française comme son nom ne l’indique pas. Il s’agit d’un jeu de cartes, appelé "Kikafé" et plutôt destiné aux enfants, durant lequel il faut arriver à deviner qui a fait une bêtise parmi les animaux de la maison. Une base simple mais diablement efficace quand on s’attable pour le tester...

(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 23 février 2018

favre godal 2

UA-22506836-1