Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Film : La bombe et nous

Peut-on sortir du piège de l'arme nucléaire ? Projection du film "La bombe et nous" de Xavier-Marie Bonnot, dimanche 11 mars à Saoû à 18h30.

Le film :
Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ? Peut-on vivre sans elle ? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ? Depuis la naissance même de l’engin ces questions alimentent les peurs les plus terribles et les discours les plus dangereux. Avec des intervenants de tous bords : militaires, scientifiques, historiens, militants, hommes politiques, ce film se propose de porter la réflexion sur l’actualité et l’avenir du nucléaire militaire.

Le réalisateur :
Xavier-Marie Bonnot est à la fois cinéaste et écrivain. Il a réalisé 42 documentaires pour la télévision. Cinq d’entre eux ont été distingués par des nominations ou des sélections dans des festivals. Il a également écrit 9 romans aux éditions Belfond, Actes Sud, Pocket. Quatre ont été primés dont « La Dame de pierre », prix du meilleur roman francophone à Cognac

Le débat :
La projection sera suivie d’un débat animé par Patrice Bouveret, co-fondateur et directeur de l'Observatoire des armements, centre d'expertise sur les transferts d'armement et les armes nucléaires. Son objectif est d'étayer les travaux de la société civile sur les questions de défense et de sécurité et ce, dans la perspective d'une démilitarisation progressive.

Patrice Bouveret est également membre du CA d'ICAN France. ICAN est une coalition mondiale qui vise à mobiliser les citoyens de tous les pays pour inspirer, persuader et faire pression sur leurs gouvernements afin de lancer et de soutenir des négociations en faveur d’un traité d’interdiction des armes nucléaires. La campagne a été lancée en 2007 et a maintenant plus de 300 partenaires actifs dans 93 pays. L'ICAN est à l'origine de l'adoption d'un traité historique d'interdiction de l'arme atomique : ce traité, élaboré en quelques mois, a été adopté en juillet par 122 pays. L'ICAN a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2017.

Dimanche 11 mars à 18h30 - Salle des Fêtes de Saoû
Projection suivie d’un débat et d’un buffet partagé
Entrée libre – Participation aux frais

Article paru dans Le Crestois du 9 mars 2018

UA-22506836-1