Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Pour en finir avec... les Transversales

Le désormais célèbre festival culturel alternatif crestois revient une dernière fois sous sa forme actuelle à partir du 30 mars.

Les Transversales sont nées d’une envie collective de s’organiser entre habitants de Crest pour proposer un événement culturel à la fois indépendant, autogéré, accessible et accueillant. C’est depuis trois ans un défi stimulant de renouveler ce rendez-vous alternatif qui, à chaque fois, prouve qu’il est possible d’agir, sans attendre de soutien de la part des pouvoirs publics.

Habitants et commerçants nous ouvrant leurs portes, artistes et bénévoles répondant présents, public nombreux, curieux et bigarré jouant le jeu du prix libre avec conscience : c’est une joie de voir tout ce monde s’impliquer et se réunir autour de thèmes forts tels que Tabous et L’Insurgé, qui, loin de rebuter, stimulent la créativité.

Enfin, c’est un plaisir immense que de voir le temps d’un week-end la ville de Crest en ébullition. Fort de ce constat plus qu’encourageant, plutôt que de nous satisfaire d’un rendez-vous annuel, nous avons pris le parti d’en finir avec… afin d’ouvrir par la suite le champ d’actions culturelles crestois.

Pour cette troisième et dernière édition sous cette forme, nous avons donc décidé de boucler la boucle initiée par les deux premières manifestations avec une thématique radicale. "Pour en finir avec…" est une invitation à compléter la phrase comme vous le souhaitez ; un appel à se débarrasser de tout ce qu’on subit et nous empêche de nous émanciper individuellement et collectivement. Comment ? C’est ce que nous vous proposons d’explorer ensemble, à l’occasion des Transversales #3.

Des artistes immanquables :

  • Clément Cogitore : nous aurons l’honneur de clôturer Les Transversales au cinéma l’Éden avec la projection du dernier et merveilleux documentaire de Clément Cogitore : "Braguino".
  • Benoit Grimalt : lauréat de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2017, Benoit Grimalt présentera Chez Eugène son mini-métrage muet : "Pour en finir avec Paris".
  • Gontard : Le groupe valentinois viendra nous présenter, vendredi soir à l’Espace Saint-Jean, la sortie de son dernier album bousculant la presse spécialisée.

Concert : Gontard

Danse contemporaine : Cie Nue

 


Film : Braguino

Atelier sonore : Mur du Son Typographique

Quelques chiffres :

  • 53 heures de manifestation
  • 40 plasticiens
  • 23 concerts
  • 28 lieux
  • 2 visites guidées artistiques et farfelues du vieux Crest
  • 1 déambulation « manifestive » inaugurale

Des lieux emblématiques :

  • Le Monastère Sainte-Claire des soeurs Clarisses, 53 rue des Auberts, accueillera des expositions ainsi que deux performances poétiques.
  • La Chapelle des Cordeliers, rue de l’Hôpital, accueillera des expositions ainsi que deux concerts.
  • La Galerie Espace Liberté, 5 rue des Alpes, accueillera une quinzaine de plasticiens.
  • L’Espace Saint-Jean et son parc, chemin du Petit Saint-Jean, accueilleront quinze concerts les soirs du vendredi et du samedi.

La déambulation inaugurale du festival aura lieu vendredi 30 mars à 18h : départ de la place Charabot, arrêt Square de la Résistance puis arrivée à l'Espace St Jean.

Tout le programme est à voir ou télécharger sur lestransversales.tumblr.com Vous saurez tout sur les artistes, les concerts, les lieux, les extras...

Article paru dans Le Crestois du 23 mars 2018 en page Sortir

Chaque semaine, la page Sortir de l'édition papier ou numérique du journal vous présente les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer.

Photo Gontard : © Sylvain Foucaud

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.