Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Vercheny, terre d'accueil pour les réfugiés

Une association locale construit une maison pour les loger dans de bonnes conditions.

Le constat est grave et parfois alarmant. Des centaines de réfugiés franchissent la frontière italienne par les cols alpins, parfois enneigés et dangereux. C'est une route migratoire, depuis Bardonecchia en Italie, qui traverse les Alpes. Ils arrivent en France, à Briançon ou Gap, dans des situations très précaires et ils y sont accueillis par des collectifs qui les orientent vers des centres d'accueil, aujourd'hui en réseau avec Voies Libres Drôme. En toute logique, ils prennent la vallée de la Drôme où il manque encore cruellement des lieux d'hébergements. (...)

La création de l’association "Voies Libres Drôme" a pour but d'être un maillon de la chaîne autour de Saillans et de la vallée de la Drôme. Depuis le mois de mai, deux personnes ont acheté une maison avec un projet d'accueil. C'est tout naturellement que la rencontre avec l’association se fait et que le projet se monte. La maison est louée sous forme de "prêt à usage", sans échange d'argent. D'une superficie de 300m2, constitué de deux maisons jumelées, l’hébergement permettra d'accueillir une quinzaine de migrants dès le printemps 2018.

Un grand chantier participatif s'est créé autour de cette bâtisse et plus de cent bénévoles se sont relayés autour des entreprises de gros oeuvre...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 30 mars 2018

vercheny migrants 2

À lire également dans notre édition : La réaction de Franck Monge, maire de Vercheny
UA-22506836-1