Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Les jeunes pompiers se forment

Il faut deux ans de formation qui se déroulent essentiellement durant les vacances scolaires.

À la caserne de Montoison, Ambonil, Allex, ce fut l’effervescence cette dernière semaine. Onze jeunes engagés poursuivaient leur formation pour la lutte contre l'incendie, entre autres.

Sous la direction de l'adjudant chef Xavier Boffard, et du sergent José Caci, les stagiaires attendent les directives. Chaque geste, chaque conduite à tenir est analysée et expliquée afin que le jour J, tout se passe du mieux possible. Les gestes doivent devenir des réflexes, et tout est travaillé au millimètre.

La formation initiale du sapeur pompier volontaire se déroule en deux étapes. Cette semaine, les pompiers étaient dans la deuxième phase : le maniement de la lance, l'établissement des tuyaux, et différents sujets, comme le sauvetage d'animaux, la destruction des nids de guêpes qui, rappelons- le en cette période estivale qui s'annonce, coûte environ 150 euros, les fuites de gaz et les pannes d'ascenseur, par exemple. En effet, à la mairie, dans le même temps, une équipe s'entraînait à intervenir sur un sauvetage dans l'ascenseur.

Pendant les deux premières années de l'engagement, le pompier est formé pour pouvoir intégrer une équipe à part entière. Le besoin de recrues est constant, et le SDIS de la Drôme propose des formations sur les trois groupements du département.

Article paru dans Le Crestois du 27 avril 2018

UA-22506836-1