Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Concert de soutien aux migrants

Rendez-vous à Allex le 5 juin à 18h30, au café associatif “le phare d’Allex”.

Devant le durcissement et l'indignité des politiques gouvernementales en matière de migration, des particuliers s'émeuvent et décident de faire quelque chose face à l'inhumanité de certaines situations. Certains agissent seuls mais la plupart éprouvent le besoin de se retrouver dans des collectifs ou des associations pour se sentir moins isolés devant l'ampleur de la tâche. C'est ce qui se produit un peu partout en France et ailleurs, où des personnes s'organisent pour accueillir, héberger, accompagner des migrants qui ont du fuir leur pays pour de multiples raisons, mais avant tout parce que leur vie était en danger.

Dans le Val de Drôme nous avons vu arriver de Briançon des personnes en état de grande précarité ; beaucoup de gens se sont mobilisés pour répondre à leurs besoins les plus élémentaires. A l'inverse des choix politiques qui mettent en avant les intérêts sécuritaires en oubliant les droits humains, des militants associatifs sont persuadés que la précarité, la pauvreté, l'exclusion ne sont pas des fatalités mais le résultat d'un système politique qui ne laisse que peu de places aux êtres fragiles et vulnérables.

Afin d'accueillir humainement ces migrants, les militants associatifs ont besoin de moyens financiers pour continuer les travaux de restauration de logements (Voies Libres à Vercheny), pour assumer le paiement des loyers (Solidarloc) et apporter le soutien humain, juridique et l'accompagnement nécessaire à une bonne intégration (Collectif allexois pour les réfugiés).

Nous souhaitons nous faire connaître et vous donner envie de nous rejoindre. D'autres acteurs agissent dans le Val de Drôme : VDAR, ASTI, Secours catholique, CIMADE…) ainsi que de nombreux particuliers ; des artistes de grand talent tels Daniel Mille et Eric Langsworth n'hésitent pas à se mobiliser pour nous offrir ce concert. Nous aimerions poursuivre avec tous un partenariat fécond, déjà amorcé avec certains. Nous vous donnons rendez-vous avant le concert à partir de 18h30 au café associatif "Le Phare d'Allex " en face de l'église.

Article paru dans Le Crestois du 1er juin 2018

concert migrants 2

UA-22506836-1