Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

C’est la Fête du Picodon !

Samedi 14 et dimanche 15 juillet, Saoû célébre le petit fromage rond. Un événement incontournable !

Au programme : des concerts, des animations, un marché régional, de la gastronomie et du folklore local. Un événement qui reçoit chaque année plus de 10 000 visiteurs.

Le samedi

Ce week-end de festivité débutera samedi matin, avec le marché estival. En début d'après-midi, à 14h, Les Canaillades Villageoises proposeront aux petits et aux grands des jeux d'adresse et de réflexion, à retrouver dans tout le village. À 16h, derrière l'église, se jouera une pièce de théâtre de rue pour enfants. "Si j'avais des super-pouvoirs", spectacle inspiré d'albums jeunesse, de dessins animés et de jeux vidéos, propulsera les enfants au rang de super héros.

Dans la soirée, le groupe "Magellan" donnera, à 19h, un concert "carnet de voyage", à la rencontre d'histoires, de cultures, de danses, de la Méditerranée à la Louisiane, de la Réunion au Cap-Vert. Enfin, à 21h, "Cooking for Elvis", formation explosive aussi parisienne qu'espagnole, clôturera cette première soirée en déclinant un rock façon garage punk, sur des airs rappelant furieusement Elvis Presley.

Le dimanche

C'est dimanche matin que l'on rentrera dans le cœur de la bien nommée "fête du picodon". Le petit fromage de chèvre sera à l'honneur d'une grande foire au picodon, où seront accueillis une cinquantaine de producteurs drômois et ardéchois. Un concours de picodons désignera les meilleurs fromages dans plusieurs catégories : le picodon fermier affiné 14 jours minimum, le fermier affiné selon la méthode Dieulefit, et le picodon préféré des enfants. En parallèle de ce temps fort de la fête se déroulera un grand concours de charcuterie caprine.

Et toute la journé : le grand marché régional ! Vous rencontrerez dans tout le village des créateurs et des artistes ; des producteurs locaux et des artisans de bouche qui vous proposeront les meilleurs produits de notre terroir et les spécialités culinaires drômoises, montrant tout le savoir-faire et le patrimoine gastronomique de notre région.

Nougat, miel, ravioles, clairette, fromages de chèvre ; bijoux & pierres, céramiques, vannerie... vous trouverez tout cela dans le village devenu un gigantesque marché !

Après un concours de pétanque à 15h, une pièce de théâtre sera jouée derrière l'église : deux personnages en errance y présenteront un bulletin météo pour le compte d'un industriel... À 19h, le groupe "Los Don Diegos" jouera devant la mairie une musique empruntée aux musiques du monde, avec pour toile de fond la culture gitane européenne et le jazz manouche. Enfin, à 22h, "The Fat Bastard Gang Band" clôturera le week-end dans une ambiance contestataire, satirique et festive, promenant le public entre salsa, groove nord américain, musique du Maghreb, chant des Balkans et punk.

Programme complet à découvrir ici.

Article paru dans Le Crestois du 13 juillet 2018

UA-22506836-1