Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Saint-Nazaire-le-Désert fête les arts de rue

Le 14e festival "Des airs de rue" aura lieu le mardi 14 août. Spectacle vivant, clowns, jonglage, musique...

Depuis 15 ans, ce festival fait vivre Saint-Nazaire-le-Désert, tous les 14 août. Un festival né de la rencontre d'une bande d'amis, amoureux de musique et d'arts de rue. Pour cette nouvelle édition, l'équipe, composée d'une centaine de bénévoles venus du village et d'ailleurs, va faire encore une fois vivre le village au rythme du festival.

Au programme, des activités plutôt tournées vers les familles le matin et l'après-midi. Et une soirée musicale et festive pour les plus fêtards, qui durera cette année encore jusqu'au bout de la nuit.

"Des airs de rue" est un événement fort de ce territoire enclavé, dont l'ambition est de faire découvrir la vallée de la Roanne aux festivaliers, tout en dynamisant l'activité économique par le flux de visiteurs. En 2017, environ 2000 personnes s'étaient donné rendez-vous à Saint- Nazaire-le-Désert, à la grande satisfaction des commerçants du village.

Pour Nicolas Combaz, l'un des organisateurs de l'événement, « il s'agit aussi de défendre l'idée selon laquelle les territoires ruraux ont droit à la culture et aux arts de rue, autant que les villes ». Dans cette optique, les spectacles proposés sont totalement gratuits. Et l'association Le lavoir du Désert, a l'initiative de l'événement, veut dans le même temps signer des contrats en bonne et due forme avec chacun des intervenants, « afin de soutenir la création culturelle, les arts de rue et les intermittents », explique Nicolas Combaz.

Pour payer les artistes et financer le festival, l'association se repose à 80% sur les produits de l'édition précédente (restauration et buvette notamment). La mairie de Saint-Nazaire-le- Désert apporte également un précieux soutien au festival.

Martin Chouraqui

Article paru dans Le Crestois du 10 août 2018

Le programme complet de l'événement est à découvrir dans notre édition !

airs de rue 2018 2

UA-22506836-1