Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Crest redonne vie à Soljenitsyne

Hervé Mariton monte sur les planches en 1ère partie d’une soirée théâtrale à l’Eden consacrée à cet écrivain majeur.

Lauréat du prix Nobel de littérature en 1970, Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) est l'un des écrivains majeurs du XXe siècle. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable, dont "L'Archipel du Goulag", mondialement connue pour avoir dénoncé le régime soviétique.  L'année 2018 marque les cent ans de sa naissance et les dix ans de sa disparition.

La saison [CULTURàCREST] redonne vie à ce penseur hors pair jeudi 18 octobre, au cours d'une soirée théâtrale à l’Eden en deux parties :

  • 1ere partie à 19h :  Le discours de Harvard. Mis en scène par Grégoire Lopoukhine, interprété par Hervé Mariton.
  • 2e partie à 20h30 : Les derniers jours du Général Samsonov. Interprété par la Compagnie Frontale, d'après le roman "Août 14".

Mais ce n'est pas tout ! Jusqu’au 29 octobre, en partenariat avec la librairie russe "Les éditeurs réunis", la Ville de Crest vous invite à découvrir une exposition à la médiathèque départementale retraçant la vie de Soljenitsyne...
(...)

Plus d'infos sur ces événement dans Le Crestois du 12 octobre 2018 dans le cahier Mag'

soljenitsyne 2

À lire également dans notre édition :

Hervé Mariton acteur ?

Nous avons demandé au maire de Crest ce qui l’avait motivé à monter sur les planches.

« Acteur de la vie publique, amoureux de la Russie, lecteur passionné de Soljenitsyne, j’ai voulu, grâce à l’adaptation de Grégoire Lopoukhine, poser et proposer ce texte. Non pour imposer une vision politique, plutôt pour transmettre une exigence éthique, l’angoisse de l’idéal. Dire, ressentir, partager, transmettre... »
(...)

UA-22506836-1