Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Hommage aux Poilus crestois

Exposition, conférence et repas organisés par l’Association des Amis du Vieux Crest.

L'exposition

Présentée jusqu'au 3 novembre sur les deux niveaux de la Chapelle des Cordeliers et à la salle Georges Mure, elle proposera une promenade historique, didactique et culturelle. Dans la Chapelle, nos Poilus crestois seront mis à l’honneur : noms, régiments et lieux de combat. Les causes du conflit seront expliquées également sous forme de panneaux préparés par M. Pascal Alphonse, professeur d’histoire.

Dans la salle panoramique, une belle collection de douilles d’obus travaillées accueillera les visiteurs, des panneaux explicatifs, des mannequins habillés suivant les costumes de l’époque (travail de couture réalisé par Madame Carmen Debono), des cartes postales retraçant les échanges avec les familles et les soldats, la propagande, des magazines, etc. nous permettront de mieux comprendre cette époque.

Le repas des Poilus

Partage de la soupe au lard, le samedi 20 octobre à midi salle Coloriage. Venez costumés, avec votre quart, un chapeau, une cocarde, et votre envie de chanter toutes ces vieilles chansons de l’époque. À 15h30, la compagnie de l’Échappée Belle viendra nous raconter le "feu de la guerre 14-18" (adieu la vie, adieu l’amour) à travers des lettres de Poilus et des chants. Ce sera, à n’en pas douter, un grand moment d’émotion. (Réservation obligatoire au 06 20 22 12 33)

Conférence

Une conférence présentée par Robert Serre, historien crestois, nous fera découvrir la Grande Guerre à l’arrière et dans la région, le mercredi 24 octobre dès 18h30 à la Chapelle ("chapeau" au profit de la Chapelle).

Nous vous rappelons que la Chapelle a été choisie pour participer au programme de sauvetage des monuments en péril organisé par Stéphane Berne. Nous attendons encore des subventions afin de démarrer les travaux extérieurs de réfection en février 2019. Mais tout au long de l’année, la Présidente de l’association des «Amis du Vieux Crest et de sa région », Madame Lidin, et les bénévoles se démènent pour attirer le public lors des différentes expositions et faire ainsi connaître ce monument incontournable de la ville de Crest. Lorsque les travaux de réfection extérieure seront réalisés, il sera alors temps de parler de la deuxième tranche des travaux : la réfection de la Chapelle elle-même... D’ici là, vos dons sont les bienvenus !

Article paru dans Le Crestois du 12 octobre 2018

UA-22506836-1