Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

La vie d’Isabeau Vincent revisitée

Une biographie romancée relate l'histoire de cette jeune prophétesse saounienne.

À l’heure où l’association "Sur les pas des Huguenots" nous propose plusieurs journées de manifestations culturelles, les "Voix d’Exils", ce week-end, il nous a semblé particulièrement indiqué de nous pencher sur une figure hors normes : Isabeau Vincent, dont les Éditions Ampelos viennent de publier une biographie romancée.

Entre février et juillet 1688, une petite Saounienne protestante, Isabeau Vincent, illettrée, ne parlant que le patois, fut saisie, dans son sommeil, de transes pendant lesquelles elle tenait d’étonnants discours. Elle s’exprimait, alors, parfois en français, parfois même en latin qu’elle ne connaissait pas, et délivrait des sortes de prêches, truffés de citations de la bible qu’elle n’avait jamais pu lire. Réveillée, elle ne se souvenait de rien et ne parvenait, elle-même, pas à y croire.

Le phénomène, d’abord observé dans le strict cadre familial, se fit rapidement connaître. À Saoû d’abord, puis à Pont de Barret, à Soyans et dans différentes localités alentour, on s’arrangea pour la faire s’endormir dans différentes salles publiques et les protestants locaux se pressaient pour assister à ces moments étranges...
(...)

La suite de cette étonnante histoire est à découvrir dans Le Crestois du 19 octobre 2018 dans notre cahier Mag'.

UA-22506836-1