Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

"Entendre, écouter et faire"

Les objectifs sont clairs pour Denis Benoit, nouveau maire d'Aouste-sur-Sye.

Avant d'être élu à la tête de la municipalité de ce village qui compte environ 2400 habitants, Denis Benoit a connu deux fois la fonction d'adjoint et la vice présidence à la communauté de commune du Crestois. Aujourd'hui, il est en parallèle vice-président de la CCCPS et professeur de SVT au collège St Louis. Rencontre avec un homme qui aime son territoire et sa commune.


Quelles raisons vous ont poussé à devenir candidat aux élections municipales ?

D'abord parce qu'on me l'a demandé et aussi parce que la gestion du mandat précédent ne me convenait pas. J'ai donc eu la volonté de faire bouger les choses sur la commune en procédant autrement avec une équipe unie.

En parlant de gestion, le temps n'est-il pas le talon d'Achille d'un maire ?

Il est vrai que la fonction occupe beaucoup et qu'i lfaut savoir être organisé. Je dirais qu'être maire ne prend pas plus de temps  ;mon équipe et moi le donnons sans compter parce qu'on le fait avec passion et envie. Comme les journées ne font que 24h, la vie de famille en pâtit un peu. Par exemple, les réunions prennent du temps puisque ce sont des moments d'échanges importants. Cette notion d'échange et de partage d'idées est fondamentale à la fonction. Ce qui explique pourquoi les conseils municipaux sontparfois longs (rires).

À ce propos, qu'est-ce qui importe le plus pour vous en tant que maire ?

Sans nul doute d'être dans l'échange quotidien avec les élus et les Aoustois de façon à ce que les projets qui se mettent en place dans la commune soient partagés par le plus de personnes, et toujours dans le souci de l'intérêt général. Je crois aussi que pour faire avancer une commune, on a besoin des idées de tout le monde. Ce qui m'anime le plus ce sont les temps d'échange que j'ai avec mon équipe ou les groupes de travail qui sont sur des projets. J'ai également la volonté d'être transparent sur les projets et leur coût. Par exemple, pour l'annulation de la réfection de voirie qui allait être engagée aux lotissements Beausoleil e tLilas j'ai réuni tous les h-bitants concernés pour leur expliquer qu'on a arrêté les travaux parce qu'on souhaitait faire les choses en profondeur et effectuer une étude préalable pour optimiser l'argent public. Le chantier commencera en 2015 avec l'accord de tout le monde. Selon moi,il est important d'expliquer aux gens en toute sincérité ce qu'il se passe. C'es taussi pour cette raison que pour la première fois nous avons organisé une ré-union publique pour présenter aux habitants le budget de la commune en étant le plus pédagogue possible.

La suite de cet entretien est à lire dans Le Crestois du 26 décembre 2014

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.