Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

L’incroyable histoire du facteur Cheval

Le “Palais Idéal” est à l’honneur dans un film projeté en avant-première à l’Eden le 4 janvier.

Qui ne connaît pas le “Palais Idéal” du Facteur Cheval, situé à Hauterives, au nord de la Drôme ?

Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.

Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument "travail d’un seul homme". Son palais de rêve est achevé en 1912...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 4 janvier 2019

À lire dans notre édition : En 2018, le Facteur Cheval devient le héro d’un film, réalisé par  Nils Tavernier et interprété par Jacques Gamblin. Le réalisateur nous explique ce qui l'a motivé à raconter cette histoire et les conditions du tournage.

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.