Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

La violence des riches

À Saoû, dimanche 13 janvier, un spectacle qui va de la bouffonnerie au sérieux pour démontrer la brutalité exercée par la classe dominante.

Avec « La violence des riches », pièce adaptée des travaux des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la Cie "Vaguement Compétitifs" démontre la brutalité exercée par la classe dominante. Fraude fiscale, entre-soi, renversement idéologique et retournement linguistique : l’étendue de leurs armes n’est plus seulement économique, elle est aussi symbolique, sociale et politique.

Documenté, le spectacle est conçu autour d’exemples issus du réel et l’alternance des points de vue (artistes s’interrogeant, sociologues analysant et riches s’organisant) permet de mesurer les multiples facettes du sujet.

Les trois acteurs font évoluer leur jeu de la bouffonnerie au sérieux avec habileté. En perpétuel mouvement, le trio et le décor, constitué de bureaux et de cordes, donnent un dynamisme virevoltant à la pièce. Ce spectacle est dans la digne tradition de l’éducation populaire où tout en s’informant, le spectateur s’indigne autant qu’il sourit.

La projection sera suivie d’un débat animé par les comédiens et d’un buffet partagé.

Salle des Fêtes de Saoû, dimanche 13 janvier
Entrée libre - Participation aux frais

"Vaguement Compétitifs" est une compagnie théâtrale née en 2015 pour porter des projets de création (toutes disciplines confondues) et d’action populaire ayant un ancrage affirmé dans des préoccupations politiques et sociales (féminisme, critique économique…) et relevant, non exclusivement mais en particulier, de la création émergente. Elle a également été créée pour donner à ses cofondateurs un espace de liberté d’imagination et de création que leurs fonctions et/ou leurs structures professionnelles de rattachement ne permettent pas d’activer totalement.

Article paru dans Le Crestois du 11 janvier 2019 dans le cahier Mag'

UA-22506836-1