Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Le forum de l’alternance et de l'apprentissage

Le 15 mars, se déroulera la 4e édition de ce forum instigué par Gilles Bon, élu en charge de la formation et de l'emploi.

Cette année, de nombreuses écoles ont répondu présentes, mais il manque tellement d’élèves qu’il faut les encourager à prendre les filières technologiques. Les entreprises sont en attente de jeunes à former et certaines appellent, par exemple Saint-Louis, toutes les semaines. Il y a 52 demandes pour une douzaine d’élèves seulement, en maintenance industrielle !

Les professeurs et conseillers d’orientation doivent user de beaucoup de diplomatie pour expliquer aux parents que l’enfant doit être orienté. C’est encore très mal vu de ne pas faire un BAC général. Les responsables d’établissements sont pourtant formels : il vaut mieux former un bon technicien qui va trouver un travail immédiatement, qu’un bachelier qui ne saura que faire ensuite et restera sans travail !

Dans notre édition du 8 mars, découvrez les différentes filières et débouchés offerts à ce type de formation, découvrez le programme de la journée, ainsi que celui de semaine de l’alternance qui précèdera le forum, du 11 au 15 mars...

Un article à découvrir dans Le Crestois du 8 mars 2019

À lire également dans notre édition : Le coût d'un apprenti pour l'entreprise et les niveaux de rémunération des jeunes.

UA-22506836-1