Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Terre de Liens au chevet des agriculteurs

La fondation, basée à Crest, accompagne l’installation d’agriculteurs en achetant pour eux des fermes.

La fondation a son siège social à Crest et permet à des agriculteurs de s’installer avec une ferme qu’ils louent à Terre de Liens. Elle est née d’un mouvement citoyen en 2003, avec des bénévoles. L’idée lancée à Die était de créer un réseau d’associations agricoles biologiques, une éducation populaire, de rester dans la Drôme et, stratégiquement, c’est Crest qui est choisie, proche des terres agricoles, le long de la rivière Drôme et centre névralgique du monde rural.

Avec dix-neuf associations territoriales régionales en Rhône-Alpes, aujourd’hui, ce sont trois structures qui sont en action pour agir à différents niveaux. La fédération nationale est basée à Crest, rue Archinard ; c’est une mobilisation citoyenne.

La fondation "Terre de liens" est reconnue d’utilité publique. Elle permet à tous les donateurs de bénéficier d’une réduction fiscale de 66%. Elle collecte ainsi des dons qui permettent les achats. En France, ce sont plus de cent-quatre-vingts fermes à ce jour qui sont propriétés de Terre de Liens...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 5 avril 2019

UA-22506836-1