Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Vernon Subutex, la BO qui décoiffe

La bande originale de la série de Canal+ est une compilation rock-indé qui contient des pépites !

Je ne vais pas vous parler ici de la série (déjà culte) "Vernon Subutex", diffusée actuellement sur Canal+, adaptée des romans de Virginie Despentes. Tout a déjà été dit par ailleurs, le battage médiatique vous aura convaincu que c'est LA série à ne pas rater en ce moment.

C'est plutôt la bande originale de la série, sortie le 5 avril, qui nous intéresse ici : le meilleur du rock indépendant, des années 80 à aujourd'hui, dans une compilation aussi incandescente que climatique, riche en pépites Punk, Rock, et Electro. 

Une sélection concoctée par Matthieu Sibony, superviseur musical, qui est allé chercher l’inspiration dans les blogs et les différentes playlists dédiés à l’ouvrage original. Le résultat, véritable concentré de contre-culture, est tout simplement impressionnant et positionne d'emblée cette compilation comme une référence du genre.

Si vous étiez trentenaire dans les années 90, plutôt "branché" rock-indé, à écumer les petits disquaires vêtu d'un blouson de cuir, cette rétrospective est faite pour vous !  Un double CD de 38 titres où l'on retrouve une ribambelle d'artistes mythiques tels que Sonic Youth, les Thugs, Daniel Darc, New Order, les Ramones, Kim Wilde, Janis Joplin, Mink Deville, Cigarettes After Sex...

Aucune faute de goût dans cette sélection de rock volontiers alternatif mais souvent pop. Elle s’écoute avec les images de Vernon Subutex… mais aussi sans !

Seule petite déception : l'absence d'édition vinyle à ce jour. Cela aurait pourtant constitué un bel objet de collection. De plus, une telle sélection “historique” aurait mérité une écoute analogique plutôt que numérique. Vernon Subutex, ancien disquaire passionné, aurait sans doute préféré lui aussi.

Philippe, infographiste
à l’Imprimerie du Crestois

vernon subutex 1

Article paru dans Le Crestois du 26 avril 2019 dans le cahier Mag'

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres ou cinéma.
UA-22506836-1