Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Souvenirs d'un Sinsemilia

L'emblématique chanteur et parolier du groupe Sinsemilia, Mike D'Inca, raconte dans un livre l'aventure du groupe, des premiers jours à aujourd'hui.

Après 25 ans de carrière, 10 disques d'or et des centaines de concerts partout dans le monde, le groupe de reggae Grenoblois Sinsemilia est de retour en 2019 avec un nouvel album et une nouvelle tournée.

Mais le sujet qui nous intéresse aujourd'hui est le livre de son emblématique chanteur et parolier, Mike D'Inca, qui raconte l'aventure Sinsemilia, des premiers jours à aujourd'hui. Avec beaucoup de sincérité, Mike se livre sans tabou et retrace l'histoire de cette bande de copains passionnés de reggae qui a su croire en ses rêves et se donner à fond pour les réaliser. L'écriture est fluide, le ton chaleureux et la mentalité éminemment positive de Sinsemilia transparait à travers chaque anecdote racontée.

Mais au delà d'une classique biographie (trop prétentieux pour le personnage), c'est une vraie leçon de vie qui est évoquée ici avec bienveillance et humilité : besoin de croire en ses rêves, importance de l'amitié (la vraie, celle qui change une vie), nécessité de l'engagement, et bien sûr la valeur fondamentale : le Respect. Respect de l'autre, respect des autres, respect de soi. Si bien que le livre est susceptible de plaire à tout le monde, des amateurs de reggae aux néophytes, des fans de Sinsemilia à ceux qui ne connaissent pas le groupe.

Alors si vous voulez savoir quel est le lien entre Sinsemilia et Pink Floyd, comment Mike a gardé son permis de conduire grâce à “Tout le bonheur du monde”, ce que représente le 11 mai ou l'origine de la chanson “Douanier 007”, ce livre est fait pour vous !

Et si vous souhaitez en apprendre plus sur la vie de musicien, en studio, en tournée ou en famille, ce livre est fait pour vous aussi !

Olivier Chapelotte

Article paru dans Le Crestois du 3 mai 2019 dans le cahier Mag'

Séance dédicace

Vendredi 10 mai dès 14h30, Mike d'Inca sera en dédicace de son livre “Mémoire d'un Sinsemilia” à la fnac d’Aouste.

 
dinca
UA-22506836-1