Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Passage de flambeau au Transe Express

Ils étaient deux à la créer. Ils sont trois à présent à la tête de la plus célèbre compagnie de théâtre de rue. Bienvenue à la deuxième génération du Transe !

Nous sommes en 2045… La morosité règne sur le monde… Mais dans un petit coin de Drôme, de joyeux lurons continuent à s’amuser, inventent l’imaginaire, créent des constructions et des spectacles de rue époustouflants. Ils voyagent à travers le monde, fédèrent des milliers de volontaires, ébahissent les plus grincheux, font danser les transis et mourir de rire les cacochymes…Un vrai métier et plein d’emplois ! La célèbre compagnie du Transe Express est toujours dirigée par les six mains de fer dans six gants de velours d’un trio qui n’a pas pris une ride, mais un peu d’arthrose quand même… Les artistes, les techniciens, les constructeurs, le personnel de bureau et de cuisine, la présidente et le président de l’association… tous (enfin, presque tous : il y a pas mal de nouveaux venus à Transe Express et la Gare à Coulisses s’est étendue sur une grande partie des friches de l’Écosite : il y a maintenant le fils de X, la fille de Y, les triplés de Z, les sextuplés de A… ) tous, donc, se souviennent de l’origine du Transe.

Hé oui, oyez oyez bonnes gens, comment les petites graines de cette formidable compagnie ont été plantées ! Il était une fois, Brigitte et Gilles… Ce couple mythique est toujours bien vif en 2045 : après avoir été réduits par méthode jivaro, ils ont été rangés très soigneusement dans une boîte à musique, et voyagent ainsi confortablement au chaud et douillettement emballés. Ces deux êtres si précieux accompagnent ainsi la compagnie qu’ils n’ont finalement jamais quittée. Ainsi, dans le monde entier, tous leurs fans se précipitent à l’annonce de leur arrivée, et viennent s’incliner devant eux, rire de leurs grimaces diaboliques, de leurs tirades gouailleuses et percutantes, et de leurs danses toujours plus acrobatiques et harmonieuses ! Une vraie Success Story, ce couple de saltimbanques : leur histoire a été reprise par des milliers de films, livres, bd et autres… Brigitte et Gilles ! Les avez-vous rencontrés ? Ah !... quelle époque ! D’ailleurs, ils avaient légué leur compagnie avec tout le frusquin, tout ce qui pouvait servir aux repreneurs. Cela s’est passé lors d’une fête grandiose avec tous leurs amis à la Gare à Coulisses, le 17 janvier 2015, il y a juste 30 ans… Vous vous souvenez ? Grands dieux, quelle fête !

Retour au 17 janvier 2015... J’en aurais des choses à raconter à propos de cette fête ! Vous aussi, probablement ! D’abord la nuit était superbe, étoilée, glacée et sans vent. Le ciel s’est montré complice de ces metteurs en scène de l’art céleste. Les gens sont venus de partout… (et il y avait du beau monde) et qui sont restés discrets cette fois, mais de tout coeur avec les artistes, puisqu’ils y étaient ! Tous ces amis du Transe, avec ou sans rosette, ont été accueillis à la Gare à Coulisses par deux marionnettes géantes qui figuraient sans aucun doute les héros Gilles et Brigitte… Et puis l’orchestre local de la Pekno Parade a ouvert la fête sous le grand chapiteau bleu, loué pour l’occasion. Il a été rappelé à la foule d’amis émerveillés la grande épopée du Transe en remontant à l’année 1982 lorsque Brigitte Burdin, danseuse chorégraphe, et Gilles Rhode, sculpteur et plasticien, deux pionniers des arts de la rue, ont créé ensemble leur premier spectacle : « La Poupée Mécanique » et ont ensuite donné naissance à la compagnie du Transe Express… Les tableaux colorés (quels magnifiques costumes ! quels acrobates merveilleux ! quels musiciens talentueux !) joués par un grand nombre d’artistes se sont succédés sur scène pour figurer les principaux événements du Transe : l'ouverture des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992 (devant pas moins de 2 millions de téléspectateurs !), « Les 2000 Coups de Minuit » en l’An 2000 à Paris sur le parvis de Beaubourg, les Tambours, les carillons et sonnailles envoûtantes de « Maudits Sonnants », Mobiles Hommes et Art céleste inspirés par les mobiles de Calder, Bienvenue les artistes à la Gare à Coulisses sur l’air de « Singing in the rain », et aussi « Les Rois faignants », les tambours de « Colin Tampon »… Rappelons que la compagnie Transe Express a écrit et produit plus de 25 spectacles de répertoire et imaginé plus de 200 créations éphémères, qu’elle a fait le tour du monde, joué sur les cinq continents, s’est produite dans 62 pays, a parcouru 10 millions de kilomètres, a produit 2450 spectacles devant plus de 8 millions de spectateurs et 3 milliards de téléspectateurs… Joie, admiration et émerveillement résument cette partie de la fête. Quel bonheur après la tristesse des massacres de ce début d’année ! (...)

Christiane Sigel

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 23 janvier 2015

 

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.