Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Réserve des ramières, une zone de chasse ?

Deux associations de protection de la nature veulent faire interdire la chasse dans la réserve.

C'est l'un des sites les plus riches en biodiversité dans le département. La Réserve naturelle des Ramières du Val de Drôme, qui abrite plusieurs centaines d'espèces animales et s'étend sur dix kilomètres, entre Crest et Livron, est aussi un territoire prisé des chasseurs de gibiers d'eau.

Une situation jugée "extravagante" par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et la Frapna Drôme (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), qui militent depuis des années contre cet état de fait, et bataillent actuellement contre un arrêté de la Préfecture de la Drôme.

Cet arrêté, soumis à une consultation du public jusqu'au 18 juin prochain, ne prévoit d'interdire la chasse sur le domaine public fluvial de la rivière Drôme que sur un 1,5 km, à l'embouchure du Rhône. Malgré son statut de réserve naturelle nationale, son classement en zone Natura 2000 et en Zone de protection spéciale (ZPS), le domaine public fluvial de la réserve des Ramières ne devrait donc pas être interdit aux chasseurs pour la période 2019-2028...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 7 juin 2019

UA-22506836-1