Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît

L'album culte du groupe Chagrin d'Amour vient d'être réédité en vinyle. C'est notre coup de cœur musical de la semaine.

« Chacun fait, fait, fait, c’qui lui plaît, plaît, plaît... ». Vous connaîssez tous ce tube imparable, sorti en 1982, interprété par Grégory Ken en duo avec la pétillante américaine Valli Kligerman. Un morceau devenu culte car considéré aujourd’hui comme le tout premier morceau de rap français diffusé sur les ondes. Saviez-vous que le premier couplet est inspiré des paroles de “Magnificent Seven” des Clash ?

Le 45 tours de la chanson connut un succès foudroyant, au point que la maison de disque dut réunir en catastrophe une cellule de crise pour mettre en chantier un album entier. Mission confiée à Dominique Blanc-Francard, la star des ingénieurs du son, et à la crème des musiciens de studio français de l’époque.

Un album complètement dingue, aux chansons subversives, qui allait ouvrir la voie à toute la scène alternative française (Elli et Jacno, Taxi Girl…). La pochette est à l’image de son contenu : un recto “sage” montrant les deux artistes torses nus souriant, un verso acide : maquillage diabolique, cicatrice sur le ventre de la chanteuse qui pince un téton du chanteur.

Pourtant encensé à sa sortie par les critiques rock, le disque ne rencontra pas de succès auprès du grand public. Il ne fut donc jamais réédité...

C’est chose faite aujourd’hui, à l’initiative de Valli, et je vous encourage fortement à enfin découvrir cet album culte, emblématique d’une époque où les radios se libéraient à peine et où les chansons pouvaient enfin se permettre de parler de drogue, de prostitution ou de certaines pratiques sexuelles sans rencontrer de censure.

Philippe Multeau

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’interview de Valli sur telerama.fr.

Article paru dans Le Crestois du 14 juin 2019 dans le chahier Mag'

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres ou cinéma.
UA-22506836-1