Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

La nuit la plus courte de l’année !

Le 21 juin, la "Fête de la Musique" sera l’occasion d’écouter de la musique un peu partout dans le Val de Drôme.

La Fête de la Musique a d’abord été  imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour France Musique. Cohen proposait pour cette radio des “Saturnales de la Musique” pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’Été boréal.

Le projet de Cohen a été réalisé le 21 juin 1976 dans l'Ouest parisien et à Toulouse. Dans un reportage consacré à l'origine de la Fête, diffusé par la télévision suisse romande, le 21 juin 2015, Jack Lang, alors ministre de la culture, a remercié Joel Cohen pour son idée et avec Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère il donne l'impulsion décisive à l'événement et la première fête de la musique nationale est célébrée en 1982.

La date du 21 juin a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été (donc aussi un des jours les plus longs de l’année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube).

En 2011, cette fête s'est complètement internationalisée : en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents (dès 1985 en Europe) et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde. En 2014, le site français recensait plus de 120 pays ayant repris cette manifestation musicale...

Alors en piste pour cette 38e édition ! Dans Le Crestois du 14 juin 2019, nous vous présentons le programme des concerts pour les communes de Crest, Eurre, Bourdeaux, Saoû, Saillans, Montoison, Chabrillan, Grâne...

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques livres, disques ou cinéma.
UA-22506836-1