Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

En Marche pour diminuer les gaz à effet de serre ?

Le projet de loi relatif à l’énergie et le climat a été voté à l'Assemblée Nationale. La députée, Célia de Lavergne s’est investie dans ce texte.

Voté à l'assemblée nationale, le projet de loi sera présenté au Sénat le 16 juillet. La députée est optimiste : « Des mesures fortes ont été prises sur l'urgence écologique avec la fermeture des centrales à charbon, et la rénovation énergétique ».

Le Crestois : Comment diminuer les gaz à effet de serre ?

Célia de Lavergne : La stratégie pour faire baisser les gaz à effet de serre passe par la consommation locale ainsi que l'étude des transports. Il faut diminuer le coût du fret ferroviaire tout en augmentant le coût du transport par camions. Il faut développer les circuits courts, avec une production et une consommation les plus locales possibles.

Le Crestois : Cuve fissurée au Tricastin ; fuite de tritium à Cruas ; élargissement de la zone de distribution des pastilles d'iode... À quand la fermeture des centrales nucléaires de la région ?

Célia de Lavergne : Concernant la sécurité des centrales nucléaires, il faut faire confiance à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Les normes ont évolué depuis Fukushima, avec des niveaux d'acceptation des risques très bas...
(...)

La suite de cet entretien est à lire dans Le Crestois du 12 juillet 2019

UA-22506836-1