Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Spectacle et expo autour de Frida Kahlo

Découvrez la vie de cette femme au destin incroyable jusqu'au 14 septembre à la Médiathèque de Crest.

« Elle est la première femme dans l’histoire de l’art à avoir repris, avec une sincérité absolue et impitoyable, et on pourrait dire avec une impassible cruauté, les thèmes généraux et particuliers qui concernent exclusivement les femmes. » Diego Rivera (1937)

Cette artiste demeure un personnage très fort au Mexique, bien sûr, mais à l’international aussi. Née en 1907 d’une maman indienne et d’un papa allemand et photographe de talent, cette métisse entre à l'Ecole Nationale Préparatoire en 1922.

Elle s'intéresse aussi à la politique. Ce qui pose problème chez les intellectuels de cette époque, c'est de savoir comment réveiller la "mexicanité", dont le gouvernement issu de la Révolution de 1917 a besoin pour assurer la cohésion de son peuple. Ce qui change sa vie, c’est un terrible accident de bus dont elle aura toute sa vie de graves sequelles mais qui l’amènera à la peinture...

Gilles Rhode et Brigitte Burdin ne pouvaient qu’être touchés par cette peintre avant-gardiste furieusement féministe et nationaliste. Tout d’abord, vous pourrez voir les carnets de voyages au Mexique de Gilles Rhode. Objets et affiches ayant inspiré le spectacle ainsi que les esquisses préparatoires au décor. Cette exposition se tiendra du 3 au 14 septembre.

Puis la Cie Burdin Rhode proposera le samedi 14 septembre à 15h30 son spectacle : "Une bombe dans un ruban de soie ou la vie tumultueuse de Frida Kahlo". Vous l’aurez toute en verbe et en images ! Spectacle autour d’un théâtre à manivelle, mêlant contes, anecdotes, jeux, théâtre d’objets, chansons et musique interprétés par Gilles Rhode et Brigitte Burdin. Tout public à partir de 8 ans.

Article paru dans Le Crestois du 6 septembre 2019 dans le cahier Mag'

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1