Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Construire avec des matériaux recyclés

Par le biais d'une construction éphémère, à l'Écosite d'Eurre, on teste différentes manières d'utiliser des déchets.

Dimanche dernier avait lieu le vernissage d’une construction éphémère sur le site du Campus à l’Écosite de Eurre. Cette journée a été le point d'orgue de dix jours de travail collaboratif entre une quarantaine d’étudiants de l’École Nationale supérieure d’Architecture de Marseille et d’étudiants en génie civil de l’Université de Grenoble-Alpes.

Ils ont travaillé pour concevoir et réaliser une oeuvre monumentale à partir de matériaux exclusivement de réemploi, l'objectif étant de donner une seconde vie aux déchets. L’ouvrage est éphémère, mais les qualités humaines mises à contribution par les étudiants ne le sont pas : créativité, esprit de groupe, tolérance, excellence des relations établies avec les artistes habitants du site, les professionnels qui y travaillent, et les équipes de la communauté de communes en témoignent.

Le 6 octobre, en début d'après-midi, l'exposition des réalisations a permis de découvrir le panel des possibilités. Les habitants du territoire ont pu apprécier une nouvelle façon de construire, en utilisant des matériaux recyclés et biosourcés comme des poutres, des meubles dépareillés ou des pneus usagers...

Article paru dans Le Crestois du 11 octobre 2019

UA-22506836-1