Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Avant-première du film "Nouvelle cordée"

Le film sur l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" sera diffusé à l'Ecosite d'Eurre le 7 novembre.

Le 7 novembre à 20h30, au campus de l’Écosite du Val de Drôme, l’Intercommunalité du Val de Drôme en Biovallée (IVDB) diffusera en avant-première le film documentaire "Nouvelle cordée", réalisé par Marie Monique Robin, qui sortira au cinéma le 20 novembre.

La réalisatrice y retrace l’histoire de l’expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée", lancée en 2015 dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres). À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. Quatre ans plus tard, ils sont salariés de la première "entreprise à but d’emploi" de France.

Le 10 février 2016, l’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité la proposition de loi "Territoires zéro chômeur de longue durée", approuvée dans la foulée par le Sénat. Porté par l’association ATD Quart Monde et le député Laurent Grandguillaume, ce texte permet d’expérimenter un projet absolument unique : fournir à tous les chômeurs de longue durée un emploi à durée indéterminée, payé au SMIC, et adapté aux compétences de chacun.

Communiqué de L’intercommunalité du Val de Drôme en Biovallée

Communiqué paru dans Le Crestois du 25 octobre 2019

UA-22506836-1