Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Le castor, architecte de la nature

Jeudi 28 novembre, au Campus de l'Ecosite, une soirée film-conférence consacrée à la protection de l’animal.

Réservez votre jeudi 28 novembre 2019, à partir de 18h30, au Campus d’Eurre, pour tout savoir sur le castor, cet animal emblématique et présent à deux pas de chez vous.

La soirée se déroulera en deux temps. Elle commencera par la projection du film “Le cas du castor”, réalisé par Basile Gerbaud et produit par Ushuaia TV et FIFO. Puis elle se poursuivra par une conférence menée par le conservateur de la Réserve Naturelle des Ramières. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur cet animal qui a longtemps été menacé et qui aujourd’hui apporte un véritable équilibre à la biodiversité.

Le Castor est passé au bord de l’extinction et ne doit sa survie qu’aux changements d’approche en matière de protection de l’environnement.  Chassé et dérangé pendant des siècles, l’animal fait aujourd'hui un retour triomphal, aussi bien dans nos campagnes que proche des villes. Son travail d'architecte crée un environnement favorable à la biodiversité et sa présence participe à la sauvegarde de nombreuses espèces.

Mais les constructions de l'ingénieur des rivières perturbent les activités humaines. Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, castors et hommes doivent aujourd'hui apprendre à cohabiter !

LE CAMPUS - Ecosite d’Eurre
Jeudi 28 novembre, 18h30 - Entrée libre

Article paru dans Le Crestois du 22 novembre 2019 dans le cahier Mag'

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1