Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Quand l’impression 3D rencontre la céramique

L’exposition 3D-3Terres se tient au Centre d’art jusqu’au 22 décembre.

Que se passe-t-il lorsque des céramistes rencontrent une imprimante 3D ? C’est à cette question que répond l’exposition 3D-3Terres, présentée au Centre d’art jusqu’au dimanche 22 décembre. L’exposition est en effet le fruit de la rencontre entre dix-huit potiers, artistes, plasticiens et designers drômois, et l’imprimante 3D du 8 FabLab, capable de produire des œuvres en céramique à partir de plans numériques.

Une exposition dont le vernissage a eu lieu le vendredi 29 novembre. Soixante-dix œuvres de céramistes y sont présentées, accompagnées de textes précisant les impressions des artistes face à cette nouvelle technologie.

Si certains ont utilisé l’imprimante comme un outil expérimental, produisant des œuvres interrogeant cette rencontre et en soulignant les limites, d’autres ont choisi d’en tirer profit pour inventer des œuvres que les seuls savoir-faire du céramiste n’auraient suffi à faire émerger.

Dans le même temps, vendredi soir, la galerie Duvert vernissait sa dernière exposition, présentant des œuvres du peintre Claude Cussinet et de la sculptrice Elisabeth Buffoli. Tandis que le peintre propose des œu- vres interrogeant l’art contemporain, revenant avec ironie sur de grandes figures du siècle dernier, la sculptrice représente dans ses pièces en bronze des saynètes où de curieux petits personnages sont figés dans des situations prêtant souvent à sourire. L’exposition se tiendra jusqu’au 30 décembre.

Article paru dans Le Crestois du 6 décembre 2019

Haut et bas de page Rubriques SECURITEST

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.