Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

La victoire des abstentionnistes

C'est par centaines que les citoyens de notre région se sont abstenus lors de ce premier tour des cantonales, en dépit d'une tradition locale de civisme solide.

Cette magnifique victoire... des abstentionnistes va peser lourd au second tour, particulièrement sur le canton de Crest. Dans une commune où M. Serret jouait sur du velours, Eurre dont il est maire, l'abstention gagne 10 points, même si le résultat final est très bon pour lui.

À Crest, 600 électeurs ont disparu depuis 2008, 1100 par rapport aux municipales de l'an passé, en dépit de l'engagement du député-maire aux côtés du tandem Rey-Pegon. Il est absolument clair que c'est là que va se jouer le deuxième tour. Certes, par un effet mécanique, la forte abstention a fait progresser les extrêmes. Nous l'avions écrit : il en est toujours ainsi.

Dans le canton de Crest, le Front National fait un très beau score, arrivant souvent en tête dans de petites communes, ce qui montre bien qu'il y a un malaise du rural profond. Le duo « alternatif » (FdG-EELV) est en progrès, mais pas de façon décisive. Ces deux « doublettes » (FN, d’une part, FdG-EELV de l’autre) ne sont pas en mesure de se maintenir. Restent donc le tandem Serret-Paret pour la gauche, et celui Pegon-Rey pour la droite.

M. Serret touche, très manifestement, les dividendes de son implantation ancienne en obtenant 200 voix d'avance. Dans le contexte de dimanche dernier, c'est un net succès. Il n'en reste pas moins que les deux sélectionnés pour le deuxième tour sont à présent totalement tributaires d'éléments sur lesquels ils n'ont guère de prise. Comment se reporteront les voix du Front National d'une part, de la liste de gauche alternative de l'autre ? On pourrait être tenté de dire : le tandem de droite aura les voix de l'extrême-droite, tandis que le tandem de gauche aura celles de la gauche alternative. Or, il faut à ce raisonnement mettre un très sérieux bémol... (...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 27 mars 2015.

Retrouvez également, dans l'édidion papier, les résultats pour chaque commune !

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.